Il y a six ans, j’ai commencé à suivre des cours de Taï Chi avec Michel, mon amoureux. Au bout de quelques mois, en plus des cours, nous sommes allés pratiquer au Jardin du Luxembourg et nous sommes vraiment devenus « accros » au Taï Chi en plein air.Pendant nos vacances, nous avons fait du Taï Chi sur les plages de l’Ile de Malte, et en Crète face à la mer et au soleil levant. Ce sont de fabuleux souvenirs…
Il y a deux ans, le cours où nous allions a changé de professeur. Le nouvel enseignement ne nous convenait pas, et nous ne savions plus que faire. Aller à Paris ? Oui, bien sûr, cela aurait pu être une solution, mais elle n’était pas satisfaisante. Nous habitions la Seine Saint-Denis, zone sinistrée pour les activités un peu « haut de gamme » et d’autres anciens élèves souhaitaient également poursuivre les cours de Taï Chi dans leur ville.
Nous étions une bonne dizaine à nous retrouver régulièrement dans une salle prêtée par l’Amicale Laïque pour faire du Taï Chi entre nous. Les gens étaient motivés, il fallait faire quelque chose.
L’idée s’est peu à peu imposée. Nous allions nous prendre en main, créer notre propre association, faire venir un professeur que nous payerions avec les cotisations, organiser des stages en plein air.
C’est ainsi que l’A.E.S. (Arts Energétiques Sevranais) est née.
Nous fonctionnons maintenant depuis deux ans. Cette année, le Centre Culturel a arrêté l’activité de Taï Chi, nous a renvoyé tous ses élèves, et nous subventionne. L’année s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Notre but est, non seulement de faire vivre le Taï Chi dans notre ville, mais également de rendre notre association vivante. Nous avons découvert que, plus encore que ce qui nous réuni, c’est cette réunion même qui est importante. Nous avons organisé un repas pour le nouvel an chinois, des animations en plein air suivi d'un pique-nique (nous avons à notre disposition le parc de la Poudrerie, un site magnifique à Sevran), préparé nous-même une démonstration pour nous faire connaître à la fête des associations de la ville, réalisé des tee-shirts avec notre logo, et à chaque fois les gens étaient nombreux et avaient l’air très heureux de participer. Pour moi, la solitaire, c’est une grande victoire sur moi-même, une grande découverte des autres, et si l’investissement en temps est énorme, il en vaut la peine.
Mon amie Hélène, Trésorière de l’association (j’en suis la Secrétaire, et Michel, qui assure les animations en salle et en plein air, en est le Président) a réalisé un petit site très agréable et ludique sur notre association. Je vous invite à le visiter (monsite.wanadoo.fr/aessevran).
J’en profite pour remercier les autres membres du Conseil pour leur participation active et leur amitié : Gérard, Alberto et Christine, ainsi que tous les anciens, Anne, Delphine, Dino, Fatima, Brigitte, Martine, et les autres…